Mutation inter des stagiaires 2025

Les stagiaires enseignant·es, CPE, PSy-EN de l’année scolaire 2024-2025 doivent participer au mouvement interacadémique (sauf cas particuliers) pour être affecté-es à titre définitif, après titularisation, pour la rentrée scolaire 2025.

Quelle affectation après l’année de stage ?

Recruté·e par concours dans un cadre national, vous entrez dans la Fonction publique d’État. Puisque vous êtes fonctionnaire d’État, l’administration vous doit un poste correspondant à votre qualification et vous devez contribuer à assurer la continuité du service public d’éducation et l’égalité d’accès des jeunes à l’enseignement sur tout le territoire national. Le mouvement interacadémique déterminera votre académie d’affectation pour la rentrée prochaine. Ensuite, le mouvement intra-académique vous affectera sur un poste en établissement ou en zone de remplacement (ZR) au sein de l’académie obtenue. Pour chacune de ces deux phases, le SNES-FSU est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner.

Je suis stagiaire, dois – je participer au mouvement interacadémique ?

En tant que stagiaire, la participation au mouvement interacadémique est obligatoire afin d’obtenir une première affectation en tant que néo titulaire. Ainsi, elle est donc obligatoire pour tous ceux et toutes celles qui n’étaient pas, auparavant, titulaires enseignant·es (1er ou 2nd degré), CPE ou Psy-ÉN. Les titulaires, quant à eux, ne font une demande que s’ils souhaitent changer d’académie.

Cas particulier : si vous êtes en prolongation de stage sans avoir été évalué·e l’an dernier ou en prolongation de stage pour absence de M2 ou en renouvellement de stage, la participation est obligatoire (l’affectation obtenue au mouvement 2024 a été annulée).

Vous serez affecté·e selon les mêmes procédures et le même calendrier que les titulaires demandeurs d’une mutation. Le SNUEP-FSU vous conseille et met des outils à votre disposition.

Comment déterminer mon barème ? Quand et comment formuler ma demande de mutation ?  Comment être accompagné·e pour le mouvement interacadémique ?

 Les commissaires paritaires et les militants du SNUEP-FSU sont à votre disposition durant cette période pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous accompagner :

Pour les contacter :

– par mail : sa.creteil@snuep.fr

– par tél : 01 43 77 02 41 /  06 24.26 21 46 / 06 65 09 65 83 /  07 65 80 57 17

– permanence à la Maison des Syndicats de Créteil 11/13 rue des Archives les 8, 14, 18, 21 et 25 novembre de 14h à 19h (prendre rendez-vous par mail sa.creteil@snuep.fr

Visio le 13 novembre à partir de 16h. Inscription en envoyant un mail à sa.creteil@snuep.fr.