À partir du 1er mai 2026, tous les personnels de l’Éducation nationale devront adhérer à une mutuelle collective obligatoire.
Sauf cas particuliers, vous ne pourrez plus choisir librement votre complémentaire santé : vous serez automatiquement affilié·e à celle du groupement MGEN-CNP.
Cette mesure fait partie de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC), issue de l’ordonnance du 17 février 2021 et de la loi de transformation de la Fonction publique de 2019.
La réforme distingue désormais deux volets :
- la complémentaire santé, qui rembourse les soins,
- la prévoyance, qui permet de maintenir une partie du salaire en cas d’arrêt de travail long ou de maladie grave.
À partir de mai 2026, un contrat de prévoyance sera proposé en même temps que la nouvelle couverture santé. L’adhésion à la prévoyance restera facultative, mais elle est fortement recommandée pour protéger votre revenu en cas de problème de santé prolongé.
Le SNUEP-FSU n’approuve pas les choix politiques de cette réforme et continue de défendre la prise en charge à 100 % des soins prescrits par la Sécurité sociale.
Cependant, votre syndicat vous informe et vous accompagne pour comprendre la réforme et anticiper ses conséquences sur votre situation
